Hôpitaux et internats
Les hôpitaux psychiatriques
Sur la métropole lyonnaise
-
Centre Hospitalier du Vinatier : Plus grand hôpital psychiatrique de Lyon, il couvre la plupart des arrondissements de Lyon et l’Est lyonnais et concentre, en plus de la psychiatrie de secteur, l'essentiel des activités expertales et universitaires. Situé à Bron, il est accessible par tram, bus, voiture, vélo. Un internat y est disponible.
-
Hôpital Saint-Jean-de-Dieu : secteurs de Lyon 7ème et du Sud lyonnais. Il est accessible par bus, tram, voiture, vélo.
-
Centre hospitalier de Saint-Cyr-Au-Mont d’or : il reçoit les patients de Lyon 9ème, des Nord et Ouest lyonnais, et est accessible en bus, voiture et vélo (mais ça grimpe).
Les « périphs »
Elles offrent 3 à 5 postes en fonction des semestres, il sera donc tout à fait possible de ne jamais faire de périphéries au cours de votre internat si vous préférez rester à Lyon. Pour autant, ces terrains sont parfois pris dans les premiers du fait de leur qualité de formation ou d’autres avantages.
-
Bourg-en-Bresse : postes de secteur adulte, UHCD/liaison, gérontopsychiatrie, pédopsychiatrie, réhabilitation. Plusieurs avantages matériels, à savoir le logement fourni, une prime mensuelle, une voiture de fonction avec un plein mensuel ; à 1h de route de Lyon.
-
Valence : postes de pédopsychiatrie. Logement fourni ; à 1h15 de route.
-
Certains terrains de CMP des hôpitaux lyonnais se trouvent à une trentaine de minutes de Lyon en voiture.
Autres terrains de stages
Hôpitaux généraux (tous à Lyon)
Postes notamment de liaison, addictologie, urgences psychiatriques, pédopsychiatrie, gérontopsychiatrie :
Hôpital Edouard Herriot, Hôpital gériatrique de Charpennes, Hôpital de la Croix-Rousse, Hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc, Hôpital Femme Mère Enfant, Hôpital Neurologique, Centre Léon Bérard.
Stages "hors filière"
Stages possibles mais facultatifs dans la maquette générale, bien qu’ils soient vivement conseillés voire obligatoires selon les options/FST. Comme le principe le suggère, tout poste est envisageable : il faut cependant avoir un projet professionel pour la candidature et proposer l'ouverture du terrain en avance.
Inter-CHU et disponibilités
A demander aux HCL, acceptés selon le projet de l’interne et le nombre de demandes
Remplacements :
Possibles à partir du 5ème semestre révolu et après validation d’un stage de pédopsychiatrie.